Stretching ou étirements de musculation

Aujourd’hui nous allons parler stretching-etirements.  Je suis en déplacement dans un hôtel et je me suis fait un bon Workout… En fait j’en ai fait un workout qui était assez intense et j’ai vraiment senti l’acide lactique monter et j’ai vraiment besoin d’une séance stretching-etirements

Je t’ai déjà parlé de l’intérêt de stretching-etirements : c’est pour étirer les fibres musculaires de tous tes muscles, puisque tu les as fait travailler en force. Elles se sont rétractées et maintenant il faut les étirer pour qu’elles reviennent à leur position initiale.
C’est surtout pour éviter les blessures. Ca va t’aider à la récupération et à préparer ta future session, ton prochain Workout. C’est donc extrêmement important et cela fait partie intégrante de l’entraînement.

de stretching-etirements après workout
stretching-etirements

Protocole de stretching-etirements après un workout

Je vais donc t’expliquer ma routine de stretching-etirements et libre à toi de la suivre ou d’en inventer d’autres qui te scieront mieux !
Aujourd’hui je suis en déplacement, dans une chambre d’hôtel et c’est aussi ce qui vous prouve que le Hiit peut être réalisé partout.

Il m’arrive de faire une séance complète dans une chambre d’hôtel. Je pense que j’en filmerai une dans quelques temps comme ça vous verrez ce que ça donne dans un espace réduit.

Ma routine complete de stretching-etirements

  • Etirements du bas du corps

Je me mets contre un mur ici et je vais mettre mon pied avant parallèle à mon pied arrière pour étirer mon mollet. Je tends légèrement la jambe arrière sans donner d’à-coups. Lorsque je m’étire il faut toujours faire ça en progressif. Contrairement à l’étirement lors de l’échauffement (le Warmup), nous allons le faire en statique puisque que c’est post-entraînement et on revient au calme. On étire bien les mollets, il faut sentir que ça tire sans se faire mal et que ça fait du bien.

Je continue sur les quadriceps, j’attrape le pied et j’étire le quadri en tenant les genoux serrés, cela permet de mieux étirer en attrapant le coup de pied derrière pour ramener le talon aux fesses. Je lâche doucement sans à-coup et je fais la même chose avec le pied gauche en gardant toujours les deux genoux serrés, très proches, je lâche doucement.

Ensuite, ce que je vais faire, c’est aller au sol pour étirer les adducteurs. j’attrape mes pointes de pieds. Je rapproche les talons le plus près possible de mes fesses, le dos bien droit et j’étire les adducteurs. Laisser tomber les jambes et vous allez avoir que ça va tirer.

Chaque exercice de stretching-etirements, doit durer à peu près 15 secondes, inutile de compter, on les fait comme ça au pif.

  • Etirement du haut du corps

Ensuite, je vais étirer le rachis, pieds joints sans y aller fort. Pas besoin d’avoir la tête qui touche les genoux. j’étire le dos et ça va aussi étirer les ischios-jambiers

Gardez toujours le menton contre la poitrine et sans à-coups lors des Etirements à ce niveau ! On sent bien que ça tire en bas, au niveau des lombaires.

Je me redresse lentement et je passe au niveau des poignets, les avant bras. J’attrape mes doigts avec ma main opposée et j’étire mes avant-bras. Ca fait du bien quand on a travaillé au niveau de cette partie du corps…

J’attrape ensuite mon épaule avec la main et j’étire au niveau des épaules, de l’acromio-claviculaire et pareil de l’autre côté.
Pensez toujours à être progressif dans les étirements, pas de saccade dans le de stretching !

J’attrape ensuite mon poignet en ayant le biceps au niveau de ma tête et je tire tout le côté droit.
Gardez toujours les jambes légèrement écartées pour la stabilité.

Je vais ensuite mettre ma main à plat sur le mur pour étirer les épaules
Parallèle au mur en regardant derrière sur le côté opposé pour étirer les muscles au niveau : Des épaules, des deltoïdes, des avant-bras et des biceps.
Toujours regarder de l’autre côté.

Ca, c’est une routine classique de stretching-etirements. Evidemment nous pouvons étirer d’autres muscles, mais si vous faites déjà cela au minimum, ça vous fera un grand bien.

Muscles étirés pendant cette séance de stretching-etirements

Nous avons donc étiré les mollets, les quadriceps, les ischios-jambiers, les adducteurs, les épaules, deltoïdes, les avant-bras, les biceps, les poignets… Nous avons fait un grand tour du corps mais évidemment, si vous avez d’autres routines d’étirements, vous pouvez les mettre en commentaire. Comme ça , tout le monde en profitera et nous pourrons changer nos séances de stretching-etirements.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis, sur tes réseaux sociaux.

Je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo sur le Hiit…

Enjoy !

Tu peux nous donner ta routine de stretching-etirements dans les commentaires, pour en faire profiter les autres !

Pour en savoir plus : Echauffement de musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.