Techniques de Hiit

Le Hiit ou High Intensity Interval training, est une méthode d’entraînement permettant de travailler sur un nombre défini d’ exercices à haute intensité suivi de périodes de récupération active.

 Ce type d’entraînement est très exigeant et permet à tout individu d’accéder à une perte de poids, une amélioration significative de la V02 Max, de son endurance, tout en développant sa masse musculaire, contrairement aux entrainements effectués en aérobie qui feront fondre les muscles.

L’entraînement de high intensity interval training (Hiit) sont bien plus efficace que des entraînements de durée moyenne ou longue :

En 1996, Prs Izumi Tabata, Nishimoura et Kouzaki,  ont menés une étude sur deux groupes d’athlètes sur quatre semaines. :

Le premier groupe s’entraînait de façon classique et le deuxième groupe pratiquait des entraînements de haute intensité  type Hiit de seulement huit minutes.

Le deuxième groupe avait amélioré beaucoup plus rapidement sa Vo2 max.

Hiit
Hight intensity interval training

Durée d’une séance de Hiit

Les entraînements de Hiit durent en moyenne entre 7 minutes à 30 minutes. Cela permet de s’entraîner beaucoup plus efficacement en un minimum de temps.

Les périodes de travail intense seront effectuées au maximum de nos capacités et elles seront suivies de périodes de récupération. Comme de la marche ou exercices doux. Pour ma part, je préfère effectuer des abdominaux pendant cette période de récupération puisque je referai descendre mon rythme cardiaque de façon progressive et efficace.

Métabolisme du Hiit

Pendant les périodes de travail à haute intensité, l’acide lactique va augmenter considérablement et la créatine  va baisser.

la récupération permettra donc d’évacuer les déchets métaboliques notamment l’acide lactique et de refaire des réserves de créatine.

Après l’entraînement de Hiit, nous bénéficierons de l’alter burn effect : c’est une amélioration du métabolisme de base. Pour faire simple, notre métabolisme utilise les aliments et les transforme en calories pour que ne nous puissions respirer, penser, digérer etc…

Et bien ce métabolisme sera modifié et la conversion de notre nourriture augmentera de 24 à 48 heures après la séance de Hiit et utilisera plus de calories qu’en temps normal.

Enjoy !

dans les articles suivants vous apprendrez à réaliser les exercices de Hiit