Echauffement de musculation

Aujourd’hui je vais te parler de l’échauffement de musculation avant le Workout : le Warm up.

Pour le Hiit, le crossfit mais aussi tous les sports en général. Ma méthode d’échauffement articulaire sera ludique, sans matériel et pour tout le corps (Full body)

Si il y a une chose qui est hyper importante c’est que tu dois t’échauffer avant tous les sports.

C’est encore plus vrai pour le high intensity interval training ou la musculation au poids du corps. L’échauffement de musculation ne doit pas être fait à la légère.

Méthode échauffement musculation
Méthode échauffement musculation

Pourquoi faire un bon échauffement de musculation ?

Tout simplement pour faire :

Monter la température du corps,

Avoir le sang qui va apporter toute l’énergie aux muscles,

Avoir les muscles qui s’échauffent en étirant un peu les fibres musculaires et en les habituant à faire un effort.

Une chose qui est fondamentale c’est qu’il faut s’échauffer de façon dynamique et non statique ! C’est le meilleur moyen de se blesser si on fait un échauffement en statique.

Je vois des gens ou des amis qui commencent avant de s’entraîner à s’étirer un petit peu… C’est bien mais ça ne sert pas à grand chose à part étirer les fibres musculaires.

Mais à part ça vous n’avez pas le corps qui va chauffer, les muscles qui vont s’échauffer, le sang qui va arriver plus vite au niveau des tissus.

Je vais te donner ma routine d’échauffement de musculation puisque le principe de ce blog c’est que je te donne exactement ma technique et ma façon de faire. Quitte à toi de suivre ma méthode ou d’en inventer de nouvelles.

Ma routine d’échauffement pour un workout

Je vais courir 10 à 15 minutes à une vitesse moyenne de 11- 12 km heures et je m’amuse à faire des relevés de talons : talons aux fesses, à monter les genoux pour les assouplir.

Je m’amuse aussi à faire du Shadow pour les boxeurs vous savez ce que c’est… (C’est le fait de faire des mouvements dans le vide pour assouplir et entrainer l’échauffement des muscles supérieurs). Faut bien s’amuser un peu 😉

On va comme ça faire bouger un peu les articulations des épaules les ischios etc…

Au bout de 10 minutes j’ai le cœur qui tape un petit peu plus vite, j’ai la chaleur corporelle qui a augmenté, je commence à transpirer. A ce moment-là je vais me préparer à mon Workout pendant une à deux minutes.

Je sais exactement quelle sera ma séance ! Si elle va être orientée sur du sit up, sur du climber, je sais exactement ce que je vais faire… C’est ça aussi l’intérêt du Hiit. Nous savons exactement ce qu’on va faire au cours de la séance.

S’échauffer les muscles en vue de la séance

Les quadriceps et les ischio-jambiers, je descends légèrement en dynamique le cœur est un peu monté,

On continue doucement avec le dos bien droit, je ne force pas j’y vais tranquille puis sur les épaules, les deltoïdes et le dos.

Je fais de petits cercles avec les bras, je bouge au niveau des Pèctoraux, je fais des ronds un peu plus gros toujours en bougeant.

Je bouge un peu les épaules et je continue à courir pour garder un rythme qui reste assez élevé.

Le but de l’échauffement de musculation étant de faire monter la pression de façon progressive.

Il ne faut pas oublier les vertèbres, attention de ne pas aller trop loin en arrière car il ne faut pas se blesser.

Je tourne doucement la tête pour assouplir les vertèbres, à droite à gauche, devant derrière..

Echauffement de musculation pour mon workout

Je sais que je vais faire des climbers ? Je fais quelques petits climbers rapidement juste pour préparer mon corps et lui dire

« attention tu vas faire des climbers prépare toi ! » on ne compte pas on les fait tranquillement comme on veut !

je peux aussi me faire des Jumps tranquillement, je peux me faire des situps, des pushups… je peux faire tout ce que je veux en vue de ma séance de Hiit.

Voilà pour le Warmup, c’est hyper important…

Là, je vais me faire une séance, si tu as des questions n’hésite pas dans les commentaires, partage avec tes amis et surtout…

Enjoy !

Tu peux nous donner ta routine d’échauffement perso dans les commentaires, ça nous permettra de varier !

Pour en savoir plus sur Les workouts : Tous les entrainements

Tu es libre de laisser un petit commentaire. C'est GRATUIT et ça nous ENCOURAGE BEAUCOUP :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.